École et garderie

Centre de la petite enfance - La Petite École

Centre de la petite enfanceLa municipalité bénéficie d'un centre de la petite enfance du nom de la Petite École. Ce service de garde est destiné aux enfants de 18 mois à plus de 60 mois et peut accueillir jusqu'à 28 enfants. Son personnel qualifié contribue au développement de l'enfant en le faisant travailler sur son estime de soi, son autonomie et son initiative. Il apprend aussi à exprimer ses demandes et à fonctionner dans un environnement où le respect, le partage et l'entraide sont essentiels.

Plusieurs activités et ateliers sont réalisés avec l'enfant lui permettant de s'épanouir et de développer ses capacités autant physiques qu'intellectuelles afin qu'il puisse prendre conscience de son plein potentiel.
Pour l'année 2008-2009, 4 des 28 places ont été accordées aux enfants d'âge scolaire.


École primaire - École Le Rucher

Les étudiants fréquentant l'École Le Rucher ont le privilège d'obtenir un service éducationnel très personnalisé.

L'avantage premier d'une école rurale comme celle-ci réside dans le fait que chacun des élèves est connu par l'ensemble des professeurs ce qui développe un sentiment de sécurité chez l'enfant et permet une attention personnalisée de la part des enseignants.

L'École Le Rucher offre l'ensemble des services réguliers et complémentaires suivant :

  • Ateliers Passe-Partout
  • Éducation préscolaire
  • Éducation primaire du 1er cycle ainsi que la première année du 2e cycle
    (la deuxième partie du 2e cycle est assurée par l'École Jean XXIII à Saint-Wenceslas)
  • Une classe d'adaptation pour les enfants handicapés et souffrant d'autisme et une classe TEACH
  • Des services d'orthophonie, d'orthopédagogie, de psychologie et de psychoéducation

Les élèves ont aussi la chance de bénéficier de repas chauds à la cafétéria sur l'heure du dîner. Ceux-ci sont à la fois diversifiés et nutritifs.

Par ailleurs, afin de stimuler l'apprentissage continu des jeunes, plusieurs activités éducatives, culturelles et sportives sont offertes sur une base régulière. Celles-ci sont organisées dans l'objectif de stimuler l'apprentissage des jeunes dans un environnement de respect et d'entraide.