Loisirs

Loisirs et tourisme

Saint-Sylvère est sans aucun doute une municipalité où il fait bon vivre. Les résidents jouissent de tous les bienfaits de la campagne : grands espaces verts, air pur et frais, tranquillité d'esprit et bien plus encore.

Et que dire de la diversité des paysages! La municipalité est bordée par la magnifique rivière Bécancour où l'on peut y pratiquer divers loisirs dont la pêche et le canot. Le reste du territoire est tapissé de forêts mixtes et de terres fertiles que les agriculteurs bénéficient années après années depuis des décennies pour nourrir leurs animaux d'élevage: vaches, poulets, porcs, veaux de grain et de lait, moutons, chèvres, chevreuils, etc. C'est une vraie fierté et réussite pour notre agriculture locale!

Si vous passez par Saint-Sylvère lors d'une escapade en moto, en automobile ou en vélo, n'oubliez pas d'arrêter à notre nouveau parc municipal bordant la piste cyclable et situé en plein coeur du village. Vous pourrez bénéficier des diverses installations telles que jeux de pétanque, palet, croquet et fer, paniers de basket-ball, etc. Profitez-en pour vous désaltérer et y faire un pique-nique en vous approvisionnant chez nos divers commerçants et restaurateurs. Ils se feront un plaisir de vous accueillir avec leurs plus beaux sourires! Pendant que vous y êtes, allez faire un tour à notre église renommée. Vous constaterez la splendeur de son architecture et la paix intérieure qui y règne.

La municipalité de Saint-Sylvère offre aussi une multitude de loisirs pour les jeunes et les moins jeunes. À proximité de l'École Le Rucher se trouvent une patinoire utilisée en été comme en hiver pour la pratique du patinage sur glace et à roues alignées, un terrain de tennis, un terrain de balle, un parc de jeux sécuritaires pour les enfants, un espace réservé pour jouer à la pétanque et une aire de repos où des arbres matures vous attendent.

La municipalité est aussi dotée d'une salle communautaire pouvant accueillir près de 50 personnes. Celle-ci peut être louée par les divers organismes désirant s'y réunir pour y tenir des activités sociales. C'est aussi à cet endroit que se réunissent les adolescents de la Maison des Jeunes (vendredi et samedi soir).

Pour plus d'informations sur les activités et services offerts, veuillez vous adresser au bureau municipal : 819-285-2075.

LOISIRS COLLECTIFS

Dans un désir commun d'offrir à la population un meilleur service de loisirs, les municipalités d'Aston-Jonction, de Saint-Célestin (village), de Sainte-Eulalie, de Saint-Sylvère et de Saint-Wenceslas ont décidé de s'unir sous une même identité; les Loisirs collectifs du comité des 5 (LCC5).

Cette association permet de répondre à des problématiques remarquées par l'ensemble des 5 municipalités. En voici quelques-unes à titre d'exemple:

  • Un faible taux de participation aux activités et/ou cours offerts, occasionné par de trop petits bassins de population
    (ex: manque d'inscription pour le démarrage d'un cours);
  • Une offre de service restreinte par le manque de participation aux activités;
  • Un essoufflement des bénévoles;
  • Le manque de soutien (aide technique) pour faciliter l'organisation d'activités de loisirs, culturelles, sociales et autres;
  • Des infrastructures non accessibles ou inadéquates pour la tenue de nouvelles activités, etc.

Depuis mars 2011, la récréologue Christine Tremblay a été engagée au poste de coordonnatrice en loisir pour les Loisirs collectifs. Son mandat est de soutenir le développement, l'organisation et la prise en charge des activités de loisirs en complémentarité avec les bénévoles et les différents acteurs locaux à pieds d'oeuvre dans ces milieux. Voici quelques-unes des responsabilités assumées:

  • Accompagner et soutenir les organismes et les groupes bénévoles dans l'organisation d'activités/initiatives priorisées par les Loisirs collectifs (ex: semaine de relâche, fêtes populaires, etc.);
  • Soutenir et coordonner les camps de jour municipaux en collaboration avec les acteurs locaux (sélection, engagement, formation, évaluation, gestion d'inscriptions);
  • Concevoir et publiciser des programmations saisonnières d'activités récréatives auprès de la population;
    etc.