Services municipaux

La municipalité de Saint-Sylvère offre une multitude de services essentiels à ces citoyens:

Direction Générale

Directrice générale / secrétaire trésorière
Mme Sophie Millette



Urbanisme

Responsable d'émission de permis et de certificats d'urbanisme
M. Martin Miron



Mesures d'urgence

Coordonnatrice des mesures d'urgence
Mme Sophie Millette




Inspecteur municipal Conciliation-arbitre, Garde d'enclos

M. Roger FaucherConciliateur-arbitre
Gardien d'enclos
Inspecteur des mauvaises herbes
Inspecteur municipal et de la voirie

M. Roger Faucher

Fosses septiques

Responsable des règlements reliés à l'installation de fosses septiques
M. Martin Miron

 

Protection incendie

Le service de sécurité incendie est assuré par la ville de Bécancour grâce à son équipe de pompiers travaillant à temps partiel. Ceux-ci s'occupent de la sécurité de tous et chacun en matière d'incendie, de sauvetage et d'urgences diverses. Ils ont aussi pour fonction de visiter et d'inspecter les bâtiments de la municipalité en matière de prévention

La caserne d'incendie située dans le secteur Sainte-Gertrude de la Ville de Bécancour abrite un camion autopompe de 1000 gallons, 1 camion autopompe citerne de 3000 gallons, un inventaire d'équipements et d'accessoires continuellement renouvelés ainsi qu'une unité d'urgence.

Pour toute question relative a la prévention incendie vous pouvez communiquer avec le service de sécurité incendie au numéro suivant : 819 294-6500.

Pour urgence: 911

Collecte des déchets et des matières recyclables

La Régie Intermunicipale de Gestion Intégrée des Déchets Bécancour - Nicolet - Yamaska à la responsabilité de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de Saint-Sylvère.

Directeur : M. Louis Charest
Secrétaire-trésorière : Mme Manon Poliquin
Téléphone : 819 294-2999
Télécopieur : 819 294-2966

Horaire de la collecte pour décembre 2017

Le 13 et 27 décembre 2017

Horaire des collectes des déchets du 1er janvier au 31 décembre 2018 

Janvier : 10 et 24 
Février : 7 et 21
Mars : 7 et 21
Avril : 4 - 11 - 18 et 25
Mai : 2 - 9 - 16 - 23 et 30
Juin : 6 - 13 - 20 et 27 
Juillet : 4 - 11 - 18 et 25
Août : 1- 8 - 15 - 22 et 29
Septembre : 5 - 12 - 19 et 26 
Octobre : 3 - 17 et 31
Novembre : 14 et 28 
Décembre : 12 et 26

IMPORTANT : la collecte des ordures se fera au 2 semaines pendant les mois suivants: JANVIER, FÉVRIER, MARS, OCTOBRE, NOVEMBRE ET DÉCEMBRE.  Pour les autres mois (avril à septembre) la collecte se fera hebdomadairement. 

Voici le calendrier de la collecte de
la récupération à Saint-Sylvère :

La  récupération s'effectue à tous les mercredis.

Disposez le bac de façon à ce que les roues de même que les poignées se retrouvent du côté opposé à la rue (les roues vers la maison) .     

Il est recommandé de mettre les bacs la veille des collectes puisque l'entrepreneur peut passer dès 6 h 30 le matin.    

Horaire des collectes des encombrants pour l'année 2018  :

Janvier : 10
Mars : 7
Mai :  2
Juillet : 11
Septembre : 3
Novembre : 14 

 On entend par encombrants tous les déchets volumineux tels que vieux poêles, matelas, sommiers, troncs d'arbres, branches attachées en ballots, arbustes, divers articles métalliques, vieux meubles, divans, matériaux de construction ne dépassant pas un volume de 360 litres (grosseur d'un bac à roulettes), portes et fenêtres ne devant pas excéder quatre (4) unités de chacun, plastiques de balles de foin et d'ensilage  et tous les autres objets qui ne sont pas ramassés habituellement.

Les pneus, appareils réfrigérants, bonbonnes de propane et les équipements à moteur contenant de l'essence ne sont pas acceptés.  De plus, les résidus trop volumineux pour être embarqués dans le camion sont refusés, ex. : SPA, grande vitrine, cabanon, pan de mur, etc..

À titre indicatif, une unité d'occupation ne doit pas avoir plus de 4 verges cubes d'encombrants à sa collecte aux deux mois, soit l'équivalent du contenu d'une boîte de camionnette de grosseur normale.

Vous pouvez mettre tout ce qui est possible dans votre bac noir lors de cette collecte.  Pour faciliter la manipulation des encombrants, favorisez l'utilisation de boîtes de carton ou de sacs levables par une personnes.

Pour plus d'informations, consultez le site internet :  http://www.rigidnby.com/encombrants

Aqueduc, égout et assainisement des eaux

Les résidences situées dans la zone blanche de la municipalité bénéficient des services d'aqueduc, d'égout et d'assainissement des eaux depuis le 1er avril 1999. Des analyses de l'eau sont effectuées régulièrement afin de s'assurer de répondre aux normes du Ministère du Développement Durable de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). À l'automne 2008, la municipalité effectuera les travaux nécessaires pour se soumettre aux règlements sur la qualité de l'eau potable reliés à l'installation des équipements de production et distribution d'eau potable.

Réseau routier

Depuis avril 1993, la gestion des travaux d'entretien du réseau routier à l'exception de la route de l'École et de la route 261 est réalisée par la municipalité. Tout dépendant de la nature des travaux, ceux-ci sont soit effectués à contrat ou par l'équipe municipale. Pour ce qui est du déneigement, il est donné à contrat durant la période hivernale. Dans tous les cas, les travaux sont surveillés et inspectés par la municipalité.

Calendrier

« Décembre 2017 »

dim lun mar mer jeu ven sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
  • Légende
  • Culturel
  • Municipal
  • Loisirs
  • Spirituel
Voir toutes les activités