Services aux citoyens

Éducation

Centre de la petite enfance – La Petite École

Centre de la petite enfance – La Petite ÉcoleLa municipalité bénéficie d’un centre de la petite enfance du nom de la Petite École. Ce service de garde est destiné aux enfants de 18 mois à plus de 60 mois et peut accueillir jusqu’à 28 enfants. Son personnel qualifié contribue au développement de l’enfant en le faisant travailler sur son estime de soi, son autonomie et son initiative. Il apprend aussi à exprimer ses demandes et à fonctionner dans un environnement où le respect, le partage et l’entraide sont essentiels. Plusieurs activités et ateliers sont réalisés avec l’enfant lui permettant de s’épanouir et de développer ses capacités autant physiques qu’intellectuelles afin qu’il puisse prendre conscience de son plein potentiel. Pour l’année 2008-2009, 4 des 28 places ont été accordées aux enfants d’âge scolaire.

www.lapetiteecole.rcpe04-17.com

École primaire – École Le Rucher

École primaire – École Le RucherLes étudiants fréquentant l’École Le Rucher ont le privilège d’obtenir un service éducationnel très personnalisé. L’avantage premier d’une école rurale comme celle-ci réside dans le fait que chacun des élèves est connu par l’ensemble des professeurs ce qui développe un sentiment de sécurité chez l’enfant et permet une attention personnalisée de la part des enseignants.

L’École Le Rucher offre l’ensemble des services réguliers et complémentaires suivant :

  • Ateliers Passe-Partout
  • Éducation préscolaire
  • Éducation primaire du 1er cycle ainsi que la première année du 2e cycle (la deuxième partie du 2e cycle est assurée par l’École Jean XXIII à Saint-Wenceslas)
  • Une classe d’adaptation pour les enfants handicapés et souffrant d’autisme et une classe TEACH
  • Des services d’orthophonie, d’orthopédagogie, de psychologie et de psychoéducation

Les élèves ont aussi la chance de bénéficier de repas chauds à la cafétéria sur l’heure du dîner. Ceux-ci sont à la fois diversifiés et nutritifs.

Par ailleurs, afin de stimuler l’apprentissage continu des jeunes, plusieurs activités éducatives, culturelles et sportives sont offertes sur une base régulière. Celles-ci sont organisées dans l’objectif de stimuler l’apprentissage des jeunes dans un environnement de respect et d’entraide.

La bibliothèque

La bibliothèqueDepuis 1968, les citoyens de Saint-Sylvère ont accès à une bibliothèque suite à une initiative du conseil municipal de s’affilier avec la Bibliothèque centrale de prêt de la Mauricie. La bibliothèque municipale, gérée par des bénévoles, est maintenant affiliée au CRSBP du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie et est située à la Salle municipale (837, rang 8). Elle acquiert, organise et diffuse une documentation de nature générale, constituée de différents instruments d’information et de culture, tels : livres, brochures, périodiques, accès internet, etc. Elle organise des activités d’animation et un club de lecture d’été (enfants de 5 à 12 ans). C’est une bibliothèque municipale autonome en ce qui concerne son fonctionnement, ses activités et son développement grâce à l’initiative, le dévouement et le dynamisme des bénévoles oeuvrant au sein du comité.

Bureau de poste

Bureau de posteUn bureau de poste est à la disposition des citoyens pour expédier et recevoir les lettres et colis.


Caisse populaire

Caisse populaireLa Caisse Desjardins Godefroy de Saint-Sylvère est une institution financière ayant à cœur de bien servir ses membres en leur offrant des services personnalisés et avantageux en matière d’épargne et de crédit que ce soit pour un particulier ou une entreprise.

Logement social

Logement socialDepuis 1985, les personnes seules de 45 ans et plus et les couples de 55 ans et plus ont à leur disposition 10 appartements modernes et fonctionnels gérés par l’Office Municipal d’Habitation de Saint-Sylvère. Différents services y sont offerts, tels qu’une salle commune, une salle de lavage et des aires de détente à l’extérieur. L’immeuble est situé au 282 chemin des Loisirs.

Tourisme et loisir

Saint-Sylvère : Tourisme et loisirSaint-Sylvère est sans aucun doute une municipalité où il fait bon vivre. Les résidents jouissent de tous les bienfaits de la campagne : grands espaces verts, air pur et frais, tranquillité d’esprit et bien plus encore. Et que dire de la diversité des paysages! La municipalité est bordée par la magnifique rivière Bécancour où l’on peut y pratiquer divers loisirs dont la pêche et le canot. Le reste du territoire est tapissé de forêts mixtes et de terres fertiles que les agriculteurs bénéficient années après années depuis des décennies pour nourrir leurs animaux d’élevage: vaches, poulets, porcs, veaux de grain et de lait, moutons, chèvres, chevreuils, etc. C’est une vraie fierté et réussite pour notre agriculture locale!

Saint-Sylvère : Tourisme et loisirSi vous passez par Saint-Sylvère lors d’une escapade en moto, en automobile ou en vélo, n’oubliez pas d’arrêter à notre nouveau parc municipal bordant la piste cyclable et situé en plein coeur du village. Vous pourrez bénéficier des diverses installations telles que jeux de pétanque, palet, croquet et fer, paniers de basket-ball, etc. Profitez-en pour vous désaltérer et y faire un pique-nique en vous approvisionnant chez nos divers commerçants et restaurateurs. Ils se feront un plaisir de vous accueillir avec leurs plus beaux sourires! Pendant que vous y êtes, allez faire un tour à notre église renommée. Vous constaterez la splendeur de son architecture et la paix intérieure qui y règne. La municipalité de Saint-Sylvère offre aussi une multitude de loisirs pour les jeunes et les moins jeunes. À proximité de l’École Le Rucher se trouvent une patinoire utilisée en été comme en hiver pour la pratique du patinage sur glace et à roues alignées, un terrain de tennis, un terrain de balle, un parc de jeux sécuritaires pour les enfants, un espace réservé pour jouer à la pétanque et une aire de repos où des arbres matures vous attendent.

La municipalité est aussi dotée d’une salle communautaire pouvant accueillir près de 50 personnes. Celle-ci peut être louée par les divers organismes désirant s’y réunir pour y tenir des activités sociales. C’est aussi à cet endroit que se réunissent les adolescents de la Maison des Jeunes (vendredi et samedi soir).

Un vaste choix d’événements et d’activités vous attendent année après année. Parmi celles-ci, voici celles que vous pouvez participer :

  • Carnaval des Glaces de Saint-Sylvère
  • OTJ 
  • Tournoi de balle donnée
  • Tournoi de hockey bottine
  • Club de volley-ball
  • Club de la balle donnée  
  • Baseball-poche
  • Tissage 
  • Croquet
  • Vente de garage

Pour plus d’informations sur les activités et services offerts, veuillez vous adresser au bureau municipal (819-285-2075).

LOISIRS COLLECTIFS

Dans un désir commun d'offrir à la population un meilleur service de loisirs, les municipalités d'Aston-Jonction, de Saint-Célestin (village), de Sainte-Eulalie, de Saint-Sylvère et de Saint-Wenceslas ont décidé de s'unir sous une même identité; les Loisirs collectifs du comité des 5 (LCC5).  Cette association permet de répondre à des problématiques remarquées par l'ensemble des 5 municipalités.  En voici quelques-unes à titre d'exemple:

  • Un faible taux de participation aux activités et/ou cours offerts, occasionné par de trop petits bassins de population (ex: manque d'inscription pour le démarrage d'un cours);
  • Une offre de service restreinte par le manque de participation aux activités;
  • Un essoufflement des bénévoles;
  • Le manque de soutien (aide technique) pour faciliter l'organisation d'activités de loisirs, culturelles, sociales et autres;
  • Des infrastructures non accessibles ou inadéquates pour la tenue de nouvelles activités;
  • Etc.

Depuis mars 2011, la récréologue Christine Tremblay a été engagée au poste de coordonnatrice en loisir pour les Loisirs collectifs.  Son mandat est de soutenir le développement, l'organisation et la prise en charge des activités de loisirs en complémentarité avec les bénévoles et les différents acteurs locaux à pieds d'oeuvre dans ces milieux.  Voici quelques-unes des responsabilités assumées:

  • Accompagner et soutenir les organismes et les groupes bénévoles dans l'organisation d'activités/initiatives priorisées par les Loisirs collectifs (ex: semaine de relâche, fêtes populaires, etc.);
  • Soutenir et coordonner les camps de jour municipaux en collaboration avec les acteurs locaux (sélection, engagement, formation, évaluation, gestion d'inscriptions);
  • Concevoir et publiciser des programmations saisonnières d'activités récréatives auprès de la population;
  • etc.

Pour joindre les Loisirs collectifs : 

LOISIRS COLLECTIFS

1065, rue Richard

Saint-Wenceslas (Québec) G0Z 1J0

Téléphone : 819-224-7784  Télécopieur : 819-224-4036

Courriel : loisirscollectifscomite5@hotmail.ca

                                        

 

 

 

Calendrier

« Juin 2017 »

dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
  • Légende
  • Culturel
  • Municipal
  • Loisirs
  • Spirituel
Voir toutes les activités